Portraits

Aline

J’ai besoin de me challenger au quotidien, de me fixer des objectifs à atteindre et des priorités, tant dans ma vie professionnelle et personnelle que dans ma vie de joueuse et arbitre de basket.

Photo de Fitzgerald Pidi – @callmefitz

Sur les terrains de basketball depuis ses 12 ans, Aline cumule plusieurs casquettes en tant que joueuse, arbitre de haut-niveau, et assistante coach d’une équipe jeune. Attirée par les sports collectifs, elle a d’abord commencé en tant que joueuse, en découvrant le basket au collège. Elle a tout de suite accroché avec ce sport, et a évolué pendant plusieurs saisons en Championnat de France (Nationale 3). Puis, parfois contestataire sur le terrain et désireuse de mieux maitriser les règles, elle s’est lancée dans l’arbitrage il y a 10 ans. Si mettre un pied dans l’arbitrage l’a aidé à progresser en tant que joueuse, ce dernier lui permet d’atteindre des niveaux auxquels elle rêvait de jouer étant plus jeune. Résultat de son engagement : elle est aujourd’hui arbitre de Haut Niveau en Ligue féminine (1ère division féminine) et en National 1 dans les catégories masculines où elle n’hésite pas à s’imposer en tant que femme arbitre. Ses principaux objectifs en tant qu’arbitre sont d’être juste, au service du jeu, de bien communiquer avec l’ensemble des acteurs et de permettre aux équipes de s’exprimer sur le terrain dans le respect des règles. Également joueuse et capitaine de son équipe à Championnet Sport Basket qui évolue en championnat régional, elle enfile aussi depuis un an la tenue d’assistante coach d’une équipe de jeunes filles du club de Eiffel Basket, envisageant sérieusement de se former dans ce domaine. En tant que joueuse, elle a l’esprit d’équipe et de compétition, elle aime par-dessus tout gagner en équipe, et atteindre les objectifs collectifs fixés en début de saison, en se dépassant sur le terrain. C’est important d’être au service de son équipe comme elle peut être au service du jeu en tant qu’arbitre. En tant qu’assistante coach, elle aime former, partager son expérience avec les jeunes, les voir progresser, et les nouveaux challenges collectifs que constitue le coaching. Également Chef de Projet dans un grand groupe international, elle a une carrière professionnelle très riche avec beaucoup de déplacements à l’étranger et une équipe à manager. Aline mène toute la semaine une vie à mille à l’heure, dans laquelle les maîtres mots sont organisation mais aussi rigueur, sur le plan physique et mental, pour répondre à tous ses engagements. L’arbitrage l’a aidé à acquérir des compétences et des valeurs qu’elle transpose dans sa vie professionnelle et dans sa pratique de joueuse, comme la gestion des acteurs et des situations conflictuelles, la communication, l’humilité, la confiance en soi ou encore la prise de décision. Pour elle, quel que soit ce qu’on l’on fait, c’est important de se fixer des objectifs à atteindre, de prendre du plaisir, mais aussi de se remettre en question, de prendre du recul pour progresser et devenir meilleure.

%d blogueurs aiment cette page :