Safia
J’aime la sensation de voler quand on fait du saut en longueur. J’aime bien la discipline de ce sport, c’est un tout pour moi. C’est à la fois de la vitesse, de l’endurance, de la musculation, de l’agilité.

Safia est une jeune femme de 25 ans d’origine américano-béninoise. A l’âge de 6 ans, elle débute l’athlétisme qu’elle quitte à ses 12 ans pour tester d’autres sports. A 16 ans, après avoir été inspirée par les JO de Londres (2012), elle décide de revenir à son premier amour et fait son retour sur les pistes d’athlétisme. Spécialisée en saut en longueur et triple saut, elle pratique son sport à haut-niveau (interrégional) au sein de l’US Ivry. La sensation de voler et le dépassement de soi sont ce qui l’attirent le plus dans le saut en longueur. Le sport de manière générale lui permet de trouver un équilibre, de se vider l’esprit. Il lui apporte également des valeurs qu’elle retrouve dans sa vie personnelle comme la patience, la résilience, le goût du travail. Avec 5 entraînements de 2h par jour (hors période COVID), elle partage sa passion avec son travail à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides). Le sport n’est pas sa seule passion. Très engagée dans le milieu associatif (Lallab, Panafrican Stories), Safia est également très intéressée par l’Afrique. C’est d’ailleurs ce qui la pousse à faire un master Études Africaines après sa licence de droit. Elle y étudie toutes les problématiques liées à l’Afrique. Son mémoire de fin d’étude la pousse à s’intéresser à sa propre histoire puisqu’elle le consacre aux agudas, esclaves du Bénin déportés au Brésil puis revenus sur le continent. Avec trois mois de voyage au Bénin, elle y découvre les racines de son nom de famille (Dos Santos) et un pan de l’histoire (son histoire) trop peu connu.
Delphine
Au basket, je peux me dépenser tout en m’amusant et j’apprécie la vie en communauté. J’aime également voir ma fille partager avec d’autres et progresser dans ce sport.

Maman sportive épanouie, Delphine pratique le basketball depuis l’âge de 14 ans. Elle a découvert ce sport grâce à son oncle qui pratiquait le basketball, suite à un échange. Plus jeune, elle a pu évoluer en championnats régionaux et nationaux. Elle apprécie que ce soit un sport collectif et l’idée d’avoir un but dans sa pratique sportive. Au-delà de courir après un ballon, c’est l’échange avec les autres et le partage qui lui plaisent. Le basketball est pour elle un exutoire dans son quotidien et, jusqu’à aujourd’hui, elle s’est toujours amusée sur les terrains. Aujourd’hui préparatrice en pharmacie et maman de deux filles Tamy (16 ans) et Emy (19 ans), elle est impliquée dans le basketball à différents niveaux. Elle est arbitre officielle mais aussi membre du bureau de son club, le Paris Lady Basket. Si elle estime qu’elle peut garder la forme en pratiquant le basketball, sa vie de sportive doit être couplée avec sa vie professionnelle et sa vie de maman qui est pour elle très importante. Ses filles ont également fait du basket. La cadette, Tamy pratique encore aujourd’hui le basketball au niveau régional. Si sa fille est grande et désormais plus autonome, elle aime l’accompagner durant ses matchs et la pousser à donner le meilleur. Elle apprécie la voir progresser personnellement et avec son équipe, et, sans se substituer au coach, elle la conseille dans sa pratique au regard de sa propre expérience.